L’association K-Bestan est créée en 2012 à Nevers, dans la Nièvre, à l’initiative des artistes Anthony Plos et Céline Arblay avec la volonté de rassembler les passionnés des arts du cirque et du spectacle vivant. Rejoints par Nesta François Charles, monteur de chapiteau, ils développent ensemble des projets culturels et de territoire sous chapiteau.
Pendant plus de dix ans, l’association participe activement à la vie culturelle et associative de la Nièvre à travers festivals, événements ruraux et actions de soutien aux structures locales, notamment l’école de cirque Acroballe Circus.
Installée depuis 2025 à Billom, en région Auvergne-Rhône-Alpes, K-Bestan poursuit son engagement culturel en coorganisant le « Festival de La Belle Vue » à Montmorin et en menant des projets pédagogiques avec les écoles de musique et les établissements scolaires du territoire.
1/ Promotion des arts du spectacle : diffusion de ses créations
À travers ses créations, la compagnie K-Bestan explore avec humour, poésie et sensibilité des thèmes universels : la rencontre avec soi et les autres, les questionnements existentiels, les enjeux de société ou encore l’altérité.
En proposant ses spectacles au plus grand nombre, la compagnie souhaite partager une vision humaine et poétique du monde, en invitant chacun à se reconnaître dans les émotions et les histoires racontées sur scène.
2/ Initiations aux arts du cirque
Anthony Plos et Céline Arblay, circassiens de la compagnie, sont détenteurs du BIAC. Tous deux animent des ateliers d'initiations aux arts du cirque sur demande, notamment à l’école, dans le cadre de festivals ou en amont de l'une de leurs représentations.
3/ Organisation d’événements
En plus de la diffusion de ses spectacles, la compagnie s’investit au sein de la dynamique culturelle de la région et cherche à y créer des actions culturelles comme le festival « La Belle Vue » qu’elle co-organise depuis 5 ans et dont elle assure la programmation.
Céline Arblay : Circassienne, Musicienne, Chanteuse & Clown
Curieuse du Vivant, elle s’intéresse très tôt à tous les arts en général. De la musique au chant, de la danse au théâtre, au cirque , à la photographie etc…
Elle passe son Bac Audiovisuel et Arts Plastiques à Dijon en 2007 et part ensuite à Beaune pour une classe préparatoire aux écoles des Beaux Arts. Elle s’inscrit en parallèle à l’école de cirque de la Balle au Bond et c’est là-bas qu’elle rencontrera sa réelle vocation !
Un espace où mélanger tous les arts dans la création !
Accompagné par Olivier Nazat aux équilibres sur les mains ainsi que Claude Victoria, elle trouve un espace où apprendre à jouer, et à approfondir son travail technique. Elle rencontre à 20 ans celui avec qui elle fonde la Compagnie K-bestan après avoir été deux années initiatrices aux Arts du Cirque. Elle continue de se former au travers de stage de portés acrobatique, d’équilibres sur main, de mouvement, de danse théâtre et de clown en même temps que de pratiquer et de composer son univers musical qu’elle met en lumière sur scène.
Anthony Plos : Circassien , Comédien , Porteur de projet de la Compagnie, Monteur de chapiteau
Il rencontre le Cirque au sein d’un village vacances dans lequel il devient initiateur aux Arts du Cirque et ensuite directeur de classe découverte Cirque.
Les rencontres l’ont emmené à s’installer dans la Nièvre et à collaborer à la création d’une école de Cirque : «Acroballe Circus».
Il s’engage en tant que jongleur dans la Cie Les Melting Potes. Sa jonglerie se dessine grâce à sa recherche personnelle et ses rencontres. Artiste autodidacte, il ne cesse durant ses années de pédagogue d’interroger le rapport entre l’élément et l’humain et part alors dans une recherche autour de la manipulation d’objets.
Il crée sa propre compagnie Lyx en 2008 et son premier spectacle « Joué caché » tout en continuant la pédagogie en tant que professeur à l’école de cirque Acroballe Circus à Nevers.
C’est lors de la rencontre avec Céline, qu’ils décident ensemble de créer leur compagnie et de s’engager ensemble dans la création de la Compagnie K-Bestan.
Plusieurs techniciens sont venus travailler au sein de la Compagnie.
C’est en 2021 que Sylvain Mazade reprend le flambeau de la régie générale de la compagnie après avoir travaillé avec de grandes compagnies sur Paris puis avoir été régisseur général de la Comédie de Clermont-Ferrand. Il quitte son rôle de régisseur technique en 2026 tout en continuant à s’investir sur les projets chapiteau au sein du territoire.
C’est maintenant Quentin Bontemps le régisseur officiel de la compagnie.
Il travaille en parallèle en accueil technique dans différentes salle de spectacles , festivals et salle de musiques actuelles sur le territoire du Puy de Dôme
Après avoir travaillée avec différentes diffuseuses, la Compagnie est en auto diffusion depuis 2026.
Au sein du Bureau Associatif :
Président : Didier GUICHERD
Trésorière : Josyane PRORIOL
Membres associés :
Cécile GERMAIN, Pierre Emmanuel MULOT, Didier ZYMNIAK
Compagnie KBestan - Chez Ocal - 63160 Billom
06 56 87 52 45 - cie.kbestan@gmail.com
Association loi de 1901 créée le 25/01/2012 - Siret n° 75082610900035
Site hébérgé par OVH - Réalisé par L’Envers du Décor - ©2026